INITIATION
Les conteuses et conteurs de la Geste du Nadir portent un titre : Argyle.
​
C'est un mot à rapprocher étymologiquement de arlequin. L'artiste saltimbanque qui survit de raconter des histoires aux puissants. Habillés de morceaux de tissus dépareillés, dessinés en losanges par facilité de représentation. L'origine du mot est indo-européenne, il signifie effectivement "losange". Par glissement dans le temps, translittération, par magie peut-être, mais surtout par métonymie, le terme arriva jusqu'en Ecosse pour y devenir un titre au sein du clan Campbell. C'est ainsi qu'on appelait celui qui attribue les terres cultivables de... l'Argyll, la région dont le nom signifie aussi "rivage des Gaels".
Et comme par un hasard fabuleux, les terres cultivables de la côte ouest de l'Ecosse ont toujours une forme de losange, à cause de du relief si sévèrement ridé de cette contrée, comme déchiquetée par l'océan ou quelque très ancienne malédiction.
​
Si vous prenez la responsabilité de conter la Geste, si vous devenez Argyle, c'est sur vos épaules que sera bâti le sentiment de justice de vos joueuses et joueurs, c'est de votre voix que seront décrits les paysages infernaux comme féériques de Britannia, c'est vous qui direz la vérité de ce monde imaginaire aux personnages qui le peupleront et l'animeront.
Pour ce faire, environ un tiers du livre de base vous sera réservé, vous aurez droit au conte des origines, vous accèderez aux ficelles qui commandent au squelette de cet univers symbolique et sourcé. Vous pourrez en faire l'animal que vous voudrez en y ajoutant ici de la chair, là de l'esprit, là encore du... temps. Car la vérité la plus sévère concernant le conte, c'est qu'il emprunte son temps au monde réel et reste seulement une parenthèse à l'intérieur d'une autre parenthèse. A nous de lui donner sens et direction pour qu'elle multiplie le bonheur de nos existence.
​
Le Livret III du Kit d'Initation vous en révèlera déjà beaucoup.